Le B2I (Brevet Informatique et Internet)

 

Déroulement

Matériel

Commentaires

Présentation du B2I

Présentation du document papier en référence

– généralisation de son application prévue pour l’année scolaire 2002/2003-

 

BO n° 42 du 23 novembre 2000

Objectifs :Définition de compétences spécifiques au TIC lors d’activités disciplinaires (son but : valoriser des pratiques)

Attester la maîtrise de ces compétences

Présentation au videoprojecteur du diaporama 

Video

diaporama

Développer une attitude citoyenne (mutualisation, sécurité)           

Commentaires des enseignants

 

Les compétences sont d’ordre notionnel, méthodologique ou instrumental.

L’évaluation des compétences

 

Distinguer passation et transmission de l’évaluation.

Indiquer la discipline dans laquelle est validée la compétence.

« Pour qu’il y ait acquisition, il faut qu’il y ait répétition » : vérifier dans d’autres activités

Auto-évaluation (pas d’examen, pas de préparation)

Présentation de divers modes de saisie des résultats : différents carnets, feuilles de position, attestation 

un carnet à imprimer

carnet cycle 2

carnet cycle 3

livret général

autre livret

Vérifier ses propres compétences avec les documents papiers

Le B2I n’est pas un diplôme mais une attestation de compétences

Au video, présentation de l’évaluation en ligne de L. Odic

arbre

 

La mise en place du B2I

Essai de répartition des compétences dans les 3 cycles

Proposition de programmation

Organisation collective :

Essai de programmation à élaborer en équipe selon la pratique engagée.

Mise en place de la feuille de position

Liaison école - collège

Exemples d’activités

 

Journal scolaire, recherche docu., utilisation de logiciels disciplinaires, …

Des outils sur le net

Liste de sites

 

L’ objectif poursuivi sera d’intégrer les compétences spécifiques aux TIC dans le livret scolaire au sein des activités disciplinaires.