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Bulletin Officiel du ministère de
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www.education.gouv.fr/bo/2000/42/encart.htm |
Brevet
informatique et internet (B2i)
école - collège
N.S. n° 2000-206 du 16-11-2000
NOR : MENE0002976N
RLR : 549-2
MEN - DESCO A1 - A2
o La rapide évolution des technologies de l'information et de la
communication a engendré au cours de ces dernières années une progression
notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie
professionnelle. Toute personne est aujourd'hui concernée par l'usage,
désormais banalisé, d'outils informatiques.
Le Gouvernement engage un effort particulier pour
favoriser la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation
et de diffusion de l'information par l'ensemble de la société. L'éducation
nationale contribue naturellement à ce projet gouvernemental d'une société de
l'information pour tous qui nécessite un effort éducatif ambitieux. Son rôle
est de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à
même de faire des technologies de l'information et de la communication une
utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des
traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats
de ces traitements, et d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans
lesquelles s'inscrivent ces utilisations.
Depuis plusieurs années, diverses mesures ont
engagé les enseignants à intégrer les technologies de l'information et de la
communication dans l'enseignement des disciplines et dans les pratiques
pédagogiques. Les collectivités territoriales ont d'emblée entrepris un
important effort pour mettre à la disposition des enseignants le matériel
nécessaire à cette évolution. En outre, l'équipement des écoles et des établissements,
normalement à la charge des collectivités territoriales, a bénéficié d'un
soutien notable de l'État. Dans le même temps, des formations, spécifiques ou
intégrées à des thèmes disciplinaires ou transversaux, ont été organisées à
l'intention des personnels. En parallèle, la circulaire n° 91-117 du 14 mai
1991, puis les programmes de l'école primaire de 1995, actuellement en vigueur,
ont accompagné cette évolution. Il en va de même des programmes de 6ème, parus
en 1995, puis de 5ème et 4ème, parus en 1997 et de 3ème, publiés en 1998.
L'ensemble des programmes et directives pédagogiques concernant l'école et le
collège accordent donc une place effective aux technologies de l'information
qu'il convient aujourd'hui de conforter, compte tenu de l'essor rapide de la
société de l'information et notamment de l'extension des utilisations du réseau
de communication internet.
Dans le but de soutenir et de valoriser les efforts
éducatifs appliqués aux technologies de l'information dès l'école élémentaire,
il est instauré un brevet informatique et internet (B2i).
Le présent texte a pour objet de définir ce brevet
et de spécifier les compétences que l'école et le collège permettront aux
élèves d'acquérir dans le cadre des activités ordinaires des disciplines
enseignées. Il fixe, enfin, les modalités de mise en œuvre de ce brevet.
Les objectifs du brevet informatique et internet
L'objectif de ce brevet est de spécifier un
ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de
l'information et de la communication et d'attester leur maîtrise par les élèves
concernés.
Une mise en œuvre progressive
Quoiqu'ayant beaucoup progressé, l'équipement et la
connexion à l'internet des écoles et des collèges ne sont pas achevés. Le plan
de soutien du ministère à ce développement favorisera la mise à niveau des
équipements, avec, notamment, pour objectif de connecter la totalité des écoles
au réseau de l'internet avant la fin de l'année scolaire 2001-2002.
La formation pédagogique des enseignants à
l'utilisation des technologies de l'information et de la communication dans
l'enseignement accompagnera cet effort. À ce jour, les formations initiale et
continue, ainsi que les animations pédagogiques dispensées aux enseignants
comportent fréquemment un volet relatif aux technologies de l'information. Pour
soutenir l'effort de modernisation entrepris, dès la rentrée 2000, chacune de
ces formations devra nécessairement réserver un temps significatif à la
pratique de ces technologies afin de dégager leurs apports en matière
d'apprentissage dans le cadre disciplinaire abordé.
Cet ensemble de dispositions doit permettre une
mise en œuvre progressive du brevet informatique et internet tenant compte à la
fois de l'équipement des écoles et des collèges, des possibilités de connexion
et de leur maîtrise par les enseignants. Dès 2000-2001, le brevet informatique
et internet peut concerner l'ensemble des collèges tandis qu'il sera mis en
œuvre de manière facultative dans les écoles. En 2002-2003, il sera généralisé
à l'ensemble des écoles.
Les compétences visées
Le brevet informatique et internet comporte deux
niveaux de maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
Le niveau 1
a pour objet de vérifier l'acquisition de compétences que les élèves peuvent
maîtriser à l'issue de l'école primaire. Il concerne donc principalement la
scolarité élémentaire. Toutefois, le collège a également pour mission de
délivrer le brevet informatique et internet de niveau 1 aux élèves qui ne le
détiennent pas encore, notamment durant la période transitoire 2000 à 2002.
Le niveau 2
permet de vérifier l'acquisition des compétences que les élèves doivent
maîtriser à l'issue de leur scolarité au collège.
Les compétences correspondant à chacun de ces
niveaux feront l'objet de réajustements ultérieurs prenant en compte
l'évolution des technologies, des pratiques et des contenus d'enseignement.
La somme des compétences attendues à chacun de ces deux niveaux constitue le
bagage que tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité à
l'école et au collège. Il n'est cependant pas exclu que d'autres compétences,
non spécifiées dans le brevet, puissent être acquises lors de l'utilisation de
produits multimédias que justifierait le projet pédagogique de la classe, de
l'école ou du collège. Le brevet informatique et internet qui précise un bagage
minimum commun ne fixe donc pas de limite à l'utilisation des outils
informatiques.
Compétences requises pour le brevet informatique et internet de niveau 1
À ce niveau, l'élève utilise de manière autonome et
raisonnée les technologies de l'information et de la communication disponibles à l'école pour lire et produire des
documents, pour rechercher des informations qui lui sont utiles et pour
communiquer au moyen d'une messagerie. Pour ce faire, il est appelé à maîtriser
les premières bases de la culture informatique dans ses dimensions
technologique et citoyenne.
Les compétences qui suivent constituent le référentiel des
apprentissages associés au B2i de niveau 1 et organisés en cinq domaines. Un
document de suivi de la progression individuelle figure en annexe (feuille de
position B2i niveau 1).
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Les modalités de vérification des
compétences
À l'école, l'informatique est avant tout un outil au service des apprentissages
des diverses disciplines ; cela reste vrai au collège où elle fait en outre
l'objet d'un enseignement spécifique. C'est donc dans des contextes variés, où
les élèves recourent en fonction de besoins réels à l'usage des technologies de
l'information et de la communication, que les enseignants vérifient
l'acquisition des compétences spécifiées pour le brevet informatique et internet.
Pour chaque niveau, une fiche de compétences
dénommée Feuille de position B2i, présentée en annexe, est régulièrement
renseignée par l'élève et validée par les enseignants. Lors de la validation,
l'enseignant indique la date, son nom et, au collège, la discipline dans
laquelle la compétence est validée. Cette feuille de position suit l'élève
jusqu'à l'obtention du brevet informatique et internet et renseigne ainsi sur
la progression de ses acquisitions. Sur cette base, chaque année, les équipes
pédagogiques de l'école et du collège organisent les activités en tenant compte
des besoins individuels jusqu'à ce que l'élève témoigne avec une suffisante
stabilité et dans des contextes variés des compétences spécifiées.
Du fait de la forte inégalité d'accès des enfants
et des adolescents à une utilisation courante de l'informatique et parce qu'il
est du rôle de l'école de corriger cette inégalité, les directeurs d'école
s'efforceront de faciliter la transmission vers le collège des informations
nécessaires au suivi individualisé des apprentissages, notamment au cours de la
phase transitoire 2000 à 2002. C'est là une condition première de l'égalité des
chances.
Il est souhaitable, enfin, que la feuille de
position B2i soit annexée au livret scolaire et qu'à terme les futures
présentations de ce livret intègrent d'emblée les compétences visées par le
brevet informatique et internet.
Conditions de délivrance du brevet informatique et internet
Le brevet informatique et internet n'est pas un diplôme mais une attestation
délivrée dans les écoles et collèges publics et privés sous contrat selon les
modalités définies par le présent texte. À l'école, le conseil de cycle a
compétence pour attribuer le B2i. Au collège, il est attribué par le chef
d'établissement, sur proposition de l'équipe pédagogique de l'ensemble des
professeurs de la classe.
L'attestation définitive, dont le modèle sera
diffusé au cours du premier semestre de l'année 2000-2001, est délivrée par le
directeur de l'école, au vu de la décision du conseil de cycle, ou par le
principal du collège.
Pour le ministre de l'éducation nationale,
et par délégation
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR
FEUILLE DE POSITION B2i Brevet informatique et internet scolaire - Niveau 1 Mon nom :
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