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B2I |
Brevet
Informatique et Internet niveau 1 (Ecole Elémentaire) |
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Objectif |
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Il s'agit de
spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des
technologies de l'information et de la communicationet d'attester leur
maîtrise par les élèves concernés. |
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Le niveau 1 a
pour objectif de vérifier l'acquisition des compétences que les élèves
peuvent maîtriser à l'issue de l'école primaire. Il concerne donc
principalement la scolarité élémentaire. |
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Mise en œuvre |
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Il ne s'agit pas
d'effectuer des évaluations formelles mais plutôt de valider avec les élèves
des compétences acquises à l'occasion de projets menés en classe :
productions de documents (journal scolaire, réalisation d'hypertextes,...),
consultation de données (cédéroms, internet,...) |
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NOM : |
date : |
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évaluation |
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Compétences |
CYCLE 2 |
CYCLE 3 |
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1. Manipuler les
premières bases de la technologie informatique |
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Je désigne avec précision les différents
éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation
et la transmission de l'information : clavier, touche, souris, microphone,
scanneur, unité centrale, logiciel, moniteur, imprimante, haut-parleur,
mémoire, disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom, lecteur de
cédérom, modem... |
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J'utilise la souris pour déplacer le
pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix. Je
maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en
majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le
curseur, valider et effacer. |
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Je sais
ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par
l'enseignant un document que j'ai créé moi-même. |
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Je sais
ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire). |
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2. Adopter une
attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils
informatiques |
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Je m'assure
que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur
sont vraisemblables. |
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Je sais que
les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois
respecter cette propriété. |
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évaluation |
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Compétences |
CYCLE 2 |
CYCLE 3 |
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3. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide
d'un logiciel de traitement de texte. |
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Avec le
logiciel de traitement de texte que j'utilise habituellement, je sais ouvrir
un document existant, le consulter ou l'imprimer. |
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Je saisis
et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je
sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J'utilise les fonctions
copier, couper, coller. |
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J'insère
dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile
à lire |
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J'utilise
le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d'erreurs
qu'il peut ne pas détecter. |
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4. Chercher, se
documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site
internet, base de données de la BCD) |
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Lorsque je
recherche une information, je me préoccupe de choisir le cédérom, le
dévédérom, le site internet ou le document imprimé sur papier le plus
approprié pour la trouver. |
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Je sais
consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver
l'information que je recherche. |
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Je sais
copier, coller ou imprimer l'information que j'ai trouvée. |
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Lorsque
j'ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d'en
analyser la validité (auteur, date, source...). |
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5. Communiquer au
moyen d'une messagerie électronique |
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Lorsque je
dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis
le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la
télécopie et le courrier postal. |
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Je sais
identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que j'ai
reçu. |
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Je sais
recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe
(ou attachée). |
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