B2I Brevet Informatique et Internet niveau 1 (Ecole Elémentaire)
Objectif
Il s'agit de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l'information et de la communicationet d'attester leur maîtrise par les élèves concernés.
Le niveau 1 a pour objectif de vérifier l'acquisition des compétences que les élèves peuvent maîtriser à l'issue de l'école primaire. Il concerne donc principalement la scolarité élémentaire.
Mise en œuvre
Il ne s'agit pas d'effectuer des évaluations formelles mais plutôt de valider avec les élèves des compétences acquises à l'occasion de projets menés en classe : productions de documents (journal scolaire, réalisation d'hypertextes,...), consultation de données (cédéroms, internet,...)
     
NOM : date :
évaluation
Compétences CYCLE 2 CYCLE 3
1. Manipuler les premières bases de la technologie informatique
 Je désigne avec précision les différents éléments qui permettent la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l'information : clavier, touche, souris, microphone, scanneur, unité centrale, logiciel, moniteur, imprimante, haut-parleur, mémoire, disque dur, disquette, lecteur de disquette, cédérom, lecteur de cédérom, modem...    
 J'utilise la souris pour déplacer le pointeur et fixer la position du curseur, ou pour valider un choix. Je maîtrise suffisamment le clavier pour saisir les caractères en minuscules, en majuscules et les différentes lettres accentuées usuelles, pour déplacer le curseur, valider et effacer.    
Je sais ouvrir un fichier existant, enregistrer dans le répertoire déterminé par l'enseignant un document que j'ai créé moi-même.    
Je sais ouvrir et fermer un dossier (ou répertoire).    
2. Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Je m'assure que les résultats et les documents présentés ou produits par l'ordinateur sont vraisemblables.    
Je sais que les données et les logiciels ont un propriétaire. Je sais que je dois respecter cette propriété.    
évaluation
Compétences CYCLE 2 CYCLE 3
3. Produire, créer, modifier et exploiter un document à l'aide d'un logiciel de traitement de texte.
Avec le logiciel de traitement de texte que j'utilise habituellement, je sais ouvrir un document existant, le consulter ou l'imprimer.    
Je saisis et je modifie un texte. Je sais modifier la mise en forme des caractères. Je sais créer plusieurs paragraphes, les aligner. J'utilise les fonctions copier, couper, coller.    
J'insère dans un même fichier du texte et des images pour produire un document facile à lire    
J'utilise le correcteur orthographique en sachant identifier certains types d'erreurs qu'il peut ne pas détecter.    
4. Chercher, se documenter au moyen d'un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD)
Lorsque je recherche une information, je me préoccupe de choisir le cédérom, le dévédérom, le site internet ou le document imprimé sur papier le plus approprié pour la trouver.    
Je sais consulter un cédérom, un dévédérom ou un site internet pour trouver l'information que je recherche.    
Je sais copier, coller ou imprimer l'information que j'ai trouvée.    
Lorsque j'ai trouvé une information, je recherche des éléments qui permettent d'en analyser la validité (auteur, date, source...).    
5. Communiquer au moyen d'une messagerie électronique
Lorsque je dois communiquer une information à un ou plusieurs interlocuteurs, je choisis le moyen le plus approprié entre le courrier électronique, le téléphone, la télécopie et le courrier postal.    
Je sais identifier le nom et l'adresse électronique de l'auteur d'un message que j'ai reçu.    
Je sais recevoir et utiliser un fichier de texte, d'image ou de son en pièce jointe (ou attachée).